Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Les  galeries  souterraines  d'eau  de 

source  de  Fontenay-aux-Roses (2012-2016)

          Voir aussi  :                                                                                                                               ©  Tous droits réservés   © 

     Le  site  principal  avec  ses plans  et ses  photographies                                                            colettejunier@hotmail.fr  
  
et   l'accès  aux  actualités  2017  et  suivantes

 

Chronologie des évènements de l'année 2014

 

Rappelons, en ce début d’année 2014, que nous avons appelé "galeries en étoile" les galeries situées sous le parking intérieur de la Résidence Universitaire Olympe de Gouges. Elles ont été décrites dans un PV de 1759 et étaient accompagnées d’un plan. Nous les avons reconnues en les explorant en 2011.

Ce sont des galeries drainantes qui ont permis aux anciens de trouver où était la source dont les eaux inondaient la colline. Mais ce sont également des galeries qui ramenaient l’eau de cette source jusqu’à la Fontaine des Chevillons (sur la Coulée Verte actuelle) d’une part et à une auge en bas d’une ruelle d’autre part. C’était "la ruelle du guay", car de cette auge l’eau se déversait dans un gué. Les bêtes venaient s’y abreuver.

Nous les avons appelées "galeries en étoile" car elles présentaient un carrefour d’où partaient 5 branches ou galeries. En 1759, elles ont été appelées "rues voûtées", "issues". Bien que déjà très anciennes, elles avaient alors une grande importance, car c’était par là que "l’eau vient ou doit venir"


 

D’autre part, nous avons appelé "aqueducs" le système qui a été réalisé vers 1765 par Jacques Devin, le seigneur du lieu.

Ce système récupère les eaux provenant de l’aqueduc souterrain de la rue Boucicaut et celles qui viennent de l'auge. Il les distribue ensuite au niveau du "carrefour des aqueducs" vers une grande citerne souterraine située à l’est et vers la galerie sud. Nous avons ainsi quatre aqueducs dénommés galeries nord, galerie sud, galerie ouest, galerie est.

 

 

Nous constituons peu à peu une abondante bibliothèque pour notre association "Les Sources de Fontenay"

 

  • Nous avons entrepris le classement des très nombreuses photos prises dans les galeries souterraines, aux alentours ainsi que sur d'autres sites hydrologiques. Ce classement doit permettre une transmission des connaissances à ceux qui prendront la suite de nos recherches plus tard.

Il doit permettre également des recherches approfondies.

C’est pourquoi nous classons l'ensemble des photos dans une base de référence avec date, numéro de photo, commentaire. A partir de cette base, les photographies pourront être recherchées grâce aux outils informatiques classiques. Puis elles seront dupliquées afin de constituer des dossiers à thème.

Les photographies les plus précieuses sont, bien sûr, celles des galeries en étoile dont les voûtes ont été défoncées pour réaliser le parking intérieur de la Résidence Universitaire.


  • Nous nous appliquons également à redessiner des plans plus exacts que ceux de 2011 et 2012. En effet, l’écrasement des voûtes des galeries ont provoqué des fentes dans le plancher de la grande serre. Nous avons alors pu apercevoir les galeries en dessous et repérer des points précis. Puis nous avons noté leurs coordonnées à la surface par rapport aux murets de la serre tout autour. Les directions des galeries sont quelque fois elles aussi apparues différentes de celles que nous avions imaginées. De même l’ouverture du regard du carrefour des aqueducs a permis de positionner exactement le centre de la plaque qui le ferme.
    Grâce à ces coordonnées, nous préparons un plan au 1/100 ainsi qu’un autre au 1/500 qui concernera tout le site de l’ancienne ENS et même un peu plus loin autour.


  • Nous scannons peu à peu les nombreux documents originaux concernant le site qu’avait photocopiés Gaston Coeuret dans les archives municipales, départementales, nationales et autres en 1991. Quelques personnes les transcrivent afin d'en permettre une lecture plus aisée, d’autres saisissent ces textes sur ordinateur. Il nous reste maintenant à les étudier.
    Il nous manque encore certains documents importants, mais nous n’avons actuellement trouvé personne pour réaliser ces recherches.

 

Le sourcier Michel Rouillard est revenu sur le site effectuer de nouvelles recherches, cette fois au niveau du parking.

Comment procède-t-il ? Il se concentre sur une question : "Y-a-t-il une galerie souterraine à l’endroit où je suis ?". Ses baguettes sont parallèles l’une à l’autre quand il n’y a rien, et se croisent quand la réponse est positive. Il peut donc ainsi retrouver le trajet d’une galerie.

Sous le parking, il a retrouvé une grande partie des galeries du plan de 1759, même la partie nord complexe en arc de cercle, près de la source. Et pourtant, il n’avait pas connaissance de ce plan, ni du site web. Ce fut vraiment très étonnant !

 

Il est revenu il y a quelques jours et a repéré la galerie nord du système des aqueducs, le puits Devin près du portail de la résidence place du Château Sainte Barbe, et même le grand aqueduc souterrain de la rue Boucicaut.

(10/03/2014)


Nous sommes maintenant dans la période des élections municipales.
Aussi nous avions adressé le 20 janvier 2014 à chaque candidat un courrier lui demandant quelles mesures il prendrait pour valoriser les galeries souterraines de notre commune et permettre leur visite par le public.

 

A Messieurs Pascal Buchet, Michel Faye, Dominique Lafon, Philippe Ribatto, Laurent Vastel, candidats aux élections municipales du 23 mars 2014

 

Objet : Valorisation du patrimoine hydrologique ancien de notre ville


Messieurs,


Le nom de notre ville est lié aux fontaines qui signifient sources. La gestion de l’eau a façonné son histoire. Elle s’est traduite au long des siècles par des réalisations spectaculaires et en particulier des puits, des fontaines, des galeries souterraines, des aqueducs pour acheminer l’eau vers les divers quartiers.

Ces galeries souterraines ont une valeur patrimoniale reconnue. Ces ouvrages d’art illustrent le savoir-faire des siècles antérieurs à partir du XVIIème siècle et même encore bien avant.

Si vous êtes élu, quelles mesures envisagez-vous pour valoriser et faire connaître ce patrimoine, ainsi que pour permettre d’y accéder et de le visiter ?

Un site web a été réalisé. Il présente de nombreuses photos et raconte l’histoire de ce réseau hydrologique ancien.

http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com


Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser vos réponses par écrit. Nous les ferons figurer sur notre site web. Puis nous encouragerons par mail les nombreux Fontenaisiens amoureux de ce patrimoine souterrain à venir les consulter.

Veuillez agréer mes salutations distinguées

                               Signé Colette Junier

 

Nous publions ci-dessous leur réponse, par ordre de réception :


FONTENAY POUR TOUS avec Pascal Buchet 

Madame,

     J'ai bien reçu votre courrier concernant la valorisation du patrimoine hydrologique ancien de notre ville, et je vous en remercie.

      Avec l'ensemble de la liste Fontenay pour tous, nous partageons votre vif intérêt, ainsi que votre souci de préservation et de valorisation, pour ce patrimoine fontenaisien inestimable.
      Nous avons ainsi été les premiers à signaler la présence des galeries souterraines et à exiger leur préservation. Afin de valoriser ce patrimoine historique, nous nous sommes fixés comme objectif de le rendre accessible au public au moins en partie.

      Aussi, je tiens à vous assurer de mon plein soutien dans votre volonté de constituer une association Les Sources de Fontenay, association que je m'engage à soutenir et avec qui, je le souhaite, nous pourrons entretenir des liens étroits pour valoriser ce patrimoine hydrologique.

      Soyez assurée que la préservation de notre patrimoine est une priorité. Toute notre action menée depuis 1994 pour préserver notre ville du bétonnage et valoriser notre patrimoine (château Sainte Barbe, château La Boissière, espaces verts, et sources de Fontenay) en témoigne. Vous pouvez compter sur nous !

      Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de mon sincère dévouement.

      Pascal Buchet Fontenay pour tous

     
FONTENAY DEMAIN avec Laurent Vastel    

 Chère madame,

      Vous avez bien voulu m'écrire pour me soumettre votre préoccupation concernant le patrimoine hydrologique ancien de notre ville.
      L'équipe Fontenay demain est particulièrement attentive à préserver les éléments remarquables de Fontenay-aux-Roses. Le réseau hydrologique souterrain que vous présentez notamment au travers de nombreuses photographies sur votre site internet est en tout point remarquable et le laisser progressivement s'altérer ou être comblé au fil des constructions serait une réelle faute compte tenu de la valeur de cet ensemble.
      Nous avions déjà échangé à ce sujet et comme vous et les membres de votre association pourrons le constater, la préservation de ce petit trésor architectural qui est une curiosité historique de notre ville fait partie du programme que nous proposons aux Fontenaisiens pour les années à venir à l'occasion des élections municipales. Cet ensemble doit être préservé et valorisé, c'est à dire être accessible à la visite notamment des plus jeunes.
      Je ne manquerais pas, si les Fontenaisiens nous font confiance pour gérer notre ville, de reprendre contact avec vous afin de m'appuyer sur votre expertise pour la mise au point d'un projet d'aménagement.

      Très cordialement à vous

Laurent Vastel Candidat à l'élection municipale


FONTENAY AVEC VOUS avec Dominique Lafon

Madame

      Notre équipe est très attachée à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique de notre ville.
      Nous soutiendrons toutes les initiatives qui seront proposées pour le faire connaître et le rendre accessible au public.

      En ce qui concerne les galeries souterraines, leur caractère exceptionnel mérite une attention particulière.

     Nous souhaitons que leur histoire soit mieux connue et que certains aménagements puissent permettre de les mettre en valeur.           Nous proposerons de constituer un groupe de travail regroupant toutes les parties concernées pour rétablir un dialogue serein et trouver la meilleure solution.
      L'engagement des citoyens au service d'une telle cause mérite respect et soutien de la part de la municipalité.

      Vous pouvez compter sur nous,
      Respectueusement

Dominique Lafon et la liste Fontenay avec Vous


LISTE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE avec Michel Faye

Bonjour

      Comme vous le savez, nous sommes à vos côtés depuis toujours pour la préservation du patrimoine de galeries souterraines de notre ville.
      Nous sommes intervenus plusieurs fois à ce sujet au Conseil Municipal, publié une tribune libre dans le journal municipal, et organisé avec vous une grande réunion publique de sensibilisation des fontenaisiens.
      Nous avons aussi assuré la promotion de ces galeries au forum des associations.
C'est pourquoi nous avons intégré la présentation de ces galeries dans le parcours culturel
que nous  voulons réaliser, le parcours Colbert, qui reliera la gare de RER, la coulée verte, les galeries souterraines de l'ancienne ENS, la place Sainte-Barbe, le Château Sainte-Barbe, la Médiathèque, la roseraie, le théâtre des Sources et le cinéma Le Scarron, le Château La Boissière, la place De Gaulle, le square Pompidou et le parc Jean-Jaurès. Voir la présentation ci-jointe.
      Le fait d'inclure les galeries dans ce parcours culturel, au cours duquel on pourra découvrir des auteurs, des artistes, des animations tournées vers le grand-public, montre l'importance de ces galeries à nos yeux.
      La préservation de ces galeries et leur présentation au public  s'inscrira donc dans un programme d'ensemble, notamment en ouvrant la médiathèque le dimanche, où le public pourra découvrir des livres d'histoire, des expositions photos, des œuvres d'artistes, des romans ou des films en liaison avec la notion d'"En-dessous". Cet ensemble culturel fera appel à la mémoire de notre ville, par exemple avec le livre Les Mille et un Fantômes d'Alexandre Dumas et aux versions modernes de cette mémoire, jeune littérature par exemple, telle qu'elle est présentée au Salon Zone Franche, près de Fontenay, tous les ans.
       De toutes les listes en présence, nous sommes la seule à avoir été indéfectiblement à vos côtés.
       Cordialement

Pour la Liste Associative et Citoyenne : Michel Faye



UNION POUR FONTENAY-AUX-ROSES  avec Philippe Ribatto

Madame la Présidente de la future association « Les Sources »,

Chère Colette


         Je te remercie de ta lettre, qui nous permet de mieux positionner l'engagement de l'Union Pour Fontenay-aux-Roses en faveur de la valorisation du Patrimoine de notre ville, notamment hydrologique. Hasard des rues, je suis domicilié dans là rue La Fontaine !

         Cataphyle parisien passionné, il y a plus de 20 ans et fontenaisien depuis 47 ans, j'ai pu apprécier les différentes galeries que nous avions découvertes sous l’École Normale Supérieure, avant que la construction des places de parking, décidée par l'actuel maire, ne détruise leurs sommets, les "scalpe" en quelque sorte.

         Les galeries souterraines de Fontenay-aux-Roses représentent une indiscutable partie de notre patrimoine hydrologique. Nous souhaitons le valoriser et le faire connaître à l'ensemble des fontenaisiens, en plusieurs phases :

  • une présentation historique paraîtra sous la compétence de David Descatoire,
  •  lors des "visites du patrimoine", il y aura une approche systématique et dédiée du patrimoine hydraulique,
  • des propositions de visites sur le terrain, soumis aux autorisations nécessaires, de ce qui reste à voir,
  •  l'annonce dans le Bulletin municipal de la mise en place d'un vaste recensement de notre patrimoine souterrain, en vue d'une identification des trous, aspérités, début de carrières ou de champignonnières, début de puits et autres suintements... dans les fonds de cave, ruelles ou impasses de Fontenay-aux-Roses,
  • la création d'un "symposium du patrimoine souterrain fontenaisien" qui réunira toutes sortes d'intervenants: historiens, urbanistes, sourciers, pouvoirs publics, habitants passionnés ....,
  • la création d'une maison du Patrimoine, dans laquelle les richesses du sous-sol seront mises à l'honneur.


           Ainsi nous ferons apparaître notre Projet de mise en valeur du patrimoine hydrologique et demanderons une aide financière à nos interlocuteurs du CG92.
           Ce Projet alliera naturellement la parution d'ouvrages dédiés.
           Le patrimoine hydrologique ne doit pas être dissocié du patrimoine communal global, et l'objectif final de notre démarche est la transmission aux plus jeunes (travail avec le Collège des Ormeaux), car Fontenay-aux-Roses a souvent fréquenté l'Histoire de France, et a accueilli depuis plusieurs centaines d'années, des personnages politiques, scientifiques, littéraires de renommée nationale, tous, ont connu les sources et fontaines de Fontenay.

           Je te remercie de la qualité de tes actions et de ton engagement en faveur de la valorisation du patrimoine hydrologique ancien de notre ville, que j'apprécie et partage sans restriction. Je te prie, Chère Colette, de vouloir bien agréer l'expression de mon souvenir le meilleur.

            Philippe RIBATTO Tête de liste de l'Union Pour Fontenay-aux-Roses   (19/03/2014)

 


     Nous remercions infiniment les candidats d'avoir bien voulu répondre à notre courrier. Nous avons publié leurs lettres ensemble le même jour sur le site web. Vous avez pu y apprécier leur dynamisme et leur volonté de sauvegarder les galeries souterraines et le patrimoine de notre ville.

Les élections sont maintenant passées.

Les quatre listes, celle de Laurent Vastel, de Dominique Lafon, de Michel Faye, et de Philippe Ribatto se sont rassemblées face à celle de Pascal Buchet. 

Laurent Vastel a été élu. Nous le félicitons.


     Nous espérons maintenant que toutes les actions promises vont se réaliser, que tout Fontenaisien aura connaissance de ce remarquable réseau hydraulique ancien dans sa ville, et qu'il pourra bientôt y descendre et le visiter ...  (23/04/2014)

 

     Nos recherches sur le terrain avec le sourcier continuent.

Nous avons localisé dernièrement le puits DEVIN, la galerie Nord qui part de ce puits et qui est coupée plus en aval par la construction du bâtiment B, un deuxième puits proche de la Maison Laprade,.... Surprenants les sourciers ! Même de grandes sociétés de gestion de l'eau ou de construction de bâtiments, malgré toute la technologie de pointe dont elles disposent, font parfois appel aux services d'un sourcier. Grâce à ses talents, il leur indique une cavité dans le sous-sol, la fuite tant recherchée dans les canalisations, un passage d'eau souterrain...

Et nous-mêmes sommes toujours étonnés, mais tellement intéressés, quand le sourcier nous décrit sur le terrain, grâce à ses baguettes et aux questions qu'il pose, ce que nous, nous pouvons lire sur un plan ancien.

Souvent, il en dit même beaucoup plus. Quel mystère !

 

 

      Notre association "Les Sources de Fontenay" figure maintenant sur le site web officiel de la ville de Fontenay-aux-Roses, dans la rubrique Associations.

      Elle sera domiciliée à la Maison des Associations au 10, place du Château Ste Barbe à Fontenay-aux-Roses où une boîte à lettres individuelle "Les Sources de Fontenay" est déjà installée.

      Nous nous préparons maintenant à travailler avec la nouvelle équipe dirigeante de la mairie de Fontenay-aux-Roses.   (24/04/2014)

 

 

 

     Naissance de l'association "Les Sources de Fontenay"

L'assemblée constitutive de notre association s'est tenue le 9 juillet 2014.

Elle a validé ses statuts et désigné son Conseil d'Administration composé de :

  • Colette Junier : présidente,
  • Guy Chevalier : secrétaire,
  • Robert Bayle : trésorier,
  • Karine Berthier : conseillère (Archéologue, réseaux hydrauliques anciens),
  • Pierre Housieaux : conseiller (Président du "Paris Historique"),
  • Gaston Coeuret : conseiller (Historien de notre ville),
  • André Poly : conseiller (Découvreur, ancien professeur à l'ENS).

 

Notre association, dont le siège social est à la "Maison des Associations" au 10 Place du Château Sainte-Barbe à Fontenay-aux-Roses, a été déclarée à la Sous-Préfecture d'Antony en date du 18 juillet 2014.                 (25/07/2014)

 

 

 

   Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP):
              les Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2014.

Avec l'aide de la municipalité, nous participerons à ces journées.


     Les galeries souterraines d’eaux de source sur le site de l’ancienne École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses datent du 17ème et du 18ème siècle vous seront présentés par l’association « Les Sources de Fontenay » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014 grâce à :

 

  • Une exposition de documents, plans, photos à la Maison des Associations au 10, place du Château Sainte Barbe le samedi 20 de 9 h à 12 heures et le dimanche 21 septembre de 9 h à 17 heures.

  • En complément à cette exposition, il vous sera proposé, au début de chaque heure, une visite commentée de celle-ci, suivie d’une visite sur le site même des galeries qui auront été balisées et documentées. Une caméra vidéo permettra de vous montrer des images souterraines depuis le « Carrefour des aqueducs ». (visite à confirmer).

  • Une conférence dans le salon de la médiathèque le samedi 20 septembre à 15 h. Karine Berthier, archéologue et spécialiste des réseaux hydrauliques anciens (Aqueduc Médicis), Thierry Dindeleux de HistoriCités, et Colette Junier en seront les intervenants.Cette conférence se poursuivra par une visite commentée en salle d’exposition et par une visite sur le site (cf. point 2 ci-avant).
    Cette conférence se poursuivra par
    une visite commentée en salle d’exposition et par une visite sur le site.     (15/08/2014)

 Nous vous présentons les annonces qui figurent dans :

- "Les rendez-vous de la médiathèque Septembre-Décembre 2014".

- "FONTENAY MAG" journal municipal N° 398-Septembre 2014 (29/08/2014)

    Nous avons participé dimanche 7 septembre 2014 à la "Journée des Associations" à Fontenay-aux-Roses.
    Notre stand était très grand et placé en périphérie du gymnase le long des vitres, visible depuis l'entrée.
   
Nous avons ainsi bénéficié d'une grande surface d'affichage sur laquelle nous avions exposé de nombreuses photos format A4 (21/30 cm) avec, à côté, le plan des galeries souterraines et ceux de leur localisation.
    De nombreuses personnes se sont arrêtées devant les vues de ces galeries et ont posé beaucoup de questions. Quelques unes nous ont même proposé leur  aide dans nos activités.
    Cette journée a été pour notre association l'ouverture des adhésions (nos premiers adhérents ...), et plusieurs personnes nous ont laissé leur adresse pour notre "mailing list", liste qui comprend maintenant environ 350 personnes stables (particuliers, administrations, associations, entreprises...).
    Nous les informerons ainsi des grands évènements sur les galeries souterraines, et en particulier de leur expertise par des professionnels, leur nettoyage (des personnes se sont déjà inscrites...) et enfin de la possibilité de visites organisées pour le public. (10/09/2014)

 

 


    Nous avons organisé les « Journées du Patrimoine » les samedi 20 et dimanche 21 septembre autour des galeries souterraines.   

   Un public nombreux, de presque 250 personnes pour les deux journées, y participa.


   Entre la conférence, l'exposition de documents et la visite sur le site des galeries, les visiteurs furent ravis. Aucun incident, même minime, n'est à signaler. Seule la météo avec quelques rafales de vent et quelques averses dans le parc de l'ancienne ENS a perturbé momentanément les visites.

    Pendant la conférence, Karine Berthier, archéologue et spécialiste des réseaux hydrauliques anciens (Aqueduc Médicis), a montré des vues de galeries souterraines semblables à celles de Fontenay. Elles ont été mises en valeur dans certaines villes d’Ile-de-France comme Villeneuve-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye, Vitry-sur-Seine, Saint-Cloud, Mennecy…
    Thierry Dindeleux, de HistoriCités, a décrit les ruisseaux, puits et fontaines de notre ville

    et Colette Junier les galeries. Ces interventions ont vivement intéressé les auditeurs dans les très élégants salons de la médiathèque. Et pourtant certains étaient debout, d'autres assis au sol tellement ils étaient nombreux.

    L'exposition au 10, place du Château Sainte-Barbe, a présenté beaucoup de plans anciens et actuels retraçant l'histoire de notre ville et de ce réseau hydraulique, ainsi que les nombreuses photos de ces galeries. Chacune était accompagnée d'un croquis montrant l'angle de prise de vue dans la galerie.

    Nous sommes ensuite entrés sur le site des galeries souterraines, dans la Résidence Universitaire Olympe de Gouges. Là, les visiteurs ont pu imaginer ce qui existait à 3 m sous terre car les murs des galeries avaient été balisés à la surface du sol. Des panneaux avec photo et texte explicatif en montraient les points caractéristiques.
     La visite guidée a également retracé l'histoire de ces ouvrages et de leur évolution au cours des temps (depuis avant 1629 jusqu'à nos jours), avec en particulier la présence des seigneurs DEVIN dont le château a été démoli vers 1960.
     La vision de l'intérieur des quatre aqueducs à l'aide d'une caméra vidéo couleur introduite par le carrefour des aqueducs a été le point le plus spectaculaire de cette visite, soulevant de nombreuses questions. On a pu constater la présence réelle et le bon état de ces aqueducs.
    Puis, sur le site de l’Université Paris Sud, nous avons montré le départ des trois ruisseaux existant en 1858, le bassin détruit vers 1960, tous situés sur le trajet de plusieurs aqueducs, le long du mur d'enceinte sud de l'ancienne ENS.

    L'un d'eux est en cours de localisation, d'une centaine de mètres environ de longueur, au départ de la "citerne des eaux de source".
    Nous nous sommes également arrêtés devant le regard sud du Bâtiment B construit en 1960, d'où l'on entend couler un débit d'eau de source très important évacué dans le réseau d'eaux pluviales. Son origine nous est inconnue à ce jour, mais nous cherchons à la localiser.

Nous renouvelons nos remerciements à la municipalité pour l'aide qu'elle nous a apportée dans l'organisation de ces Journées, au CROUS et à l'Université Paris-Sud pour nous avoir permis d'entrer avec du public dans le parc à l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine. (14/10/2014)

 

 

En complément, voici deux vues prises par la caméra vidéo descendue dans le carrefour des aqueducs.
    Ces images étaient surprenantes et ont profondément ému le public.
    On y voit une partie de la galerie sud qui descend de ce carrefour jusqu'au regard sud, 17 m en aval.

    On y voit également la galerie ouest qui, elle, remonte jusqu'à l'auge des galeries en étoile.

    L'eau au sol est abondante et claire.

(26/10/2014)

 


Bilan de l'année 2014 : Notre action a permis :


    • la localisation du puits du restaurant « Les Korrigans » d’après l’étude de documents.
Ce puits a sans doute été détruit lors de la construction de l’immeuble Ascott. Mais sa margelle, pierre monolithique qui avait été enlevée et sauvegardée en 1987 grâce à Gaston Coeuret et la Mairie, fut installée plus tard dans le square des Anciens Combattants. Elle y est toujours aujourd’hui, mais invisible, car enfouie sous la mousse et les rosiers.


   • la conservation des paratonnerres et de la rose des vents sur les toits de l’ancienne Ecole   Normale Supérieure. Ceux-ci devaient être coupés en petits morceaux et mis à la poubelle !!!


   • la sauvegarde de la goulotte dans la ruelle de la Demi-Lune, menacée par les travaux du Château Laboissière de l’autre côté du mur,


   • la création de notre association « Les Sources de Fontenay » en août 2014,


   • notre participation au Forum des Associations le 9 septembre,


   • et surtout, surtout, notre présentation des galeries souterraines lors des Journées      Européennes du Patrimoine le 20 et 21 septembre avec :
              - la conférence à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses (Karine Berthier,
                 archéologue, y est intervenue),
              - l’exposition de documents au Château Ste Barbe,
              - la visite sur site. Là une caméra descendue par la cheminée du carrefour des
                 aqueducs a pu filmer les quatre galeries. Les images étaient retransmises en direct
                 sur écran vidéo sous une petite tente de réception. Le public était très nombreux.
                 De grosses averses de pluie étaient également au rendez-vous !


                 Pour cet évènement ont été publiés deux documents :

* l’un de 6 pages :
http://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/decouvrir_la_ville/histoire/Publications/Etudes/Galerie_sout_Document_distribuable_P_suite_JEP_07_11_2014.pdf
* l’autre de 35 pages qui est l’exposé de Colette Junier lors de la conférence à la médiathèque.
http://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/decouvrir_la_ville/histoire/JEP_2014_-_Les_Sources_de_Fontenay_-_Conference_de_Colette_Junier_du_20_septembre.pdf



Quelques mots sur notre association :


   • nous avons besoin d’aide pour copier des documents aux Archives Départementales
     et Nationales. Qui pourrait aller nous les rechercher ?
   • vous êtes plus de 350 à recevoir le mail d’information sur « les galeries souterraines de
     Fontenay-aux-Roses », vous étiez 200 à 250 à assister aux Journées du Patrimoine.
     Nous vous en remercions. Mais vous n’êtes que trop peu nombreux à avoir adhéré à

     l’association « Les Sources de Fontenay ».


 Nous avons besoin de votre adhésion :
   • pour financer les tirages de plans et de photos, les photocopies en service d'archives,
     les assurances, …).
   • pour être une association "crédible" auprès des organismes officiels.


Vous trouverez ici un bulletin d'adhésion pour l’année 2015 (colonne de droite) :

http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com/#Actualites.D

Nous vous remercions de votre soutien.


Nous espérons qu’un jour prochain nous pourrons descendre à nouveau dans ces galeries souterraines pour les expertiser et les nettoyer (certains d'entre vous se sont déjà inscrits). D'autant que nous avons localisé la "citerne des eaux de source" ainsi que d'autres longues galeries qui descendent sous la colline vers l'aval.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2015.

PS - Nous venons d’être informés que l'accès à la messagerie colettejunier@hotmail.fr  sur cette partie du site web ne fonctionnait pas. Veuillez nous en excuser. Nous venons de la réparer, et vous pouvez désormais nous joindre directement.

(31/12/2014)